CQ WW DX SSB - F8KGH - Radio Club du Val d'Issole

Aller au contenu

CQ WW DX SSB

Les activités > Les concours > 2010

Participation  du Radio Club du Val d'Issole  au CQ WW SSB 2010 DX Contest
Compte Rendu par F5OTZ.
Date: du 29 OCT au 01 NOV 2010
Présents
Les opérateursF6OBD (Phill), F5JLH (Pat), F4FCC (Eric pour son baptême du feu), F5OTZ (Lolo)
La logistiqueF0FQC (Loïc), F5VHA (Roland), F5PVX (Michel, prêt de son PVX mobile)
Les visiteursF6IIE (Momo avec son super café au gout des iles, et ses viennoiseries), F4AHJ (Paulo pour son soutien moral et ses viennoiseries), F1CH (Jackomo), F4SIJ (Ber), F1HFQ (loulou) et son XYL, F1FKE (Dany), et j en ai probablement oublié d’autres…
Lieu: Mont Caume, 800m d'altitude, au Nord de Toulon
Déroulement:
Week-end de bretonNous n’avions pas l’habitude dans notre sud de nous confronter à de telles conditions météorologiques. Pluie, vent plus qu' il n y en a fallu, mais nous nous étions promis d’être au rendez-vous pour le concours.
Arrivée sur place le vendredi soir, 29 OCT, après la débauche. Michel (F5PVX) a une fois de plus répondu présent (merci Président) pour le prêt de son camion en attendant la nouvelle KGH à roulette… il était d’ailleurs le premier au sommet pour mettre en place le dispositif.
Vers 19h30, le convoi arrivait sur site. Loïc (F0FQC)et sa remorque équipée du pylône télescopique, Roland (F5VHA) et sa galerie pour le transport de la beam Explorer 14, Philippe (F6OBD) pour la tambouille et les caisses à clous, Lolo (F5OTZ) avec la station radio.
Une fois tous sur site, les rôles de chacun étant bien répartis, la mise en place à pu être exécutée.
Loïc au déploiement de la remorque, Lolo et Eric au montage de la beam, Roland à l’éclairage et à la maintenance, et Phill aux préparatifs d’intégration dans le PVX mobile sans oublier la mise en place de la cafetière…
Aux environs de 21h00, le pylône et la beam étaient déjà opérationnels, il ne restait plus qu'à continuer à disposer nos bouts de fils.
Phill, Roland et Eric prenaient en main l’installation de la verticale 40 et déployaient méthodiquement les 45 radians; Loïc faisait le singe voltigeur dans un  pylône voisin pour y préparer l’ancrage du dipôle (certes un peu loin), Lolo rattrapait le coup en réalisant des longueurs supplémentaires de coaxiaux. En effet, nous avions vu un peu juste, mais en raison de la météo  la station avait été placée à l'abri des bourrasques.
22h30: pause casse dalle pour tout le monde trempé jusqu’aux os. Belle anticipation de Phil pour le café qui fut pleinement apprécié.
23h00: toute la station était opérationnelle, et les vérifications pouvaient commencer. Tout était dans l’ordre.
02h00: ouverture du bal avec Dany sur 80 mètres;  les QSO s’empilent...
05h30: QSY sur 40, la verticale est hors d’usage … le vent et la pluie ont eu raison de l’antenne
Le trafic se poursuit sur 80 puis sur 20, puis sur 15 mètres.
12h00: il a été décidé de tenter le 10 mètre et à notre grande surprise ca marchait fort (ou du moins au delà des nos espérances).
Loïc et Lolo tentaient une réparation de la 40 mètres, avec l’aide du MFJ de Michel (ce dernier avait fait une fois de plus la montée pour nous dépatouiller). La 40 était de nouveau opérationnelle.
Dans la nuit, la 40 donne encore des signes de faiblesses… l’antenne est une fois de plus par terre, n’empêchant pas Pat de faire des QSO (!), Eric remonte l’antenne, une heure plus tard elle est à nouveau par terre mais cette fois ci nous avons 2 antennesbref fin du 40 mètres…. Les rafales de vent sont extrêmes et il est envisagé d’haubaner la remorque avec le pylône car la remorque malgré ses 36m2 d’emprise au sol se soulève légèrement.
L’antenne 40 aura aussi raison de l ampli qui montre des signes de faiblesses avec son relais de sortie.
Bref, WE sympa mais un peu trop humide à notre gout.
Matériel utilisé
FT1000 MP, 1kW, beam Explorer 14 à 8 mètres, verticale 40 mètres, dipôle 80 à 18 mètres.
Soft N1MM
Le 160m à été omis, nous nous étions basé sur le règlement précédent de RTTY …
Merci encore à tous les participants et au mois prochain pour la CW
Si des OM’s du coin voulaient se joindre à nous ils sont les bienvenus.
73 à tous

Ci-dessous, le screenshot du score réclamé.  
Les doubles ne sont pas inclus dans le comptage des QSO ni dans les calculs des moyennes




Retourner au contenu