La remorque - F8KGH - Radio Club du Val d'Issole

Aller au contenu

La remorque

Les réalisations > Remorque à pylône

En 2007, pour participer aux concours sur les points hauts, le radio club cherchait une caravane de dimensions modestes et facile à déplacer. Répondant à notre demande et pour débarasser son jardin, on nous fit don d'une caravane mais, hélas, dans un état relatif... Certes rien de gravissime, juste un trou dans le toit consécutif à la chute d'une branche mais le temps et les intempéries avaient fait leurs oeuvres et le plancher avait souffert. Nous nous étions engagés à l'enlever, ce que nous fîmes partant du très fameux principe : "yaka réparer le plancher, yaka boucher le trou du toit".

Il faut bien le reconnaître, les choses se présentaient plutôt mal, le plancher était pourri. Donc : "yaka changer le plancher" mais l'affaire n'est pas si simple et nous avons appris que sur une caravane c'est le plancher qui tient tout.
La décision fut donc prise de ne garder que le châssis pour y installer un pylône et le sort de cette caravane fut réglé en un tour de main.

Après de longues discussions, beaucoup de dessins et l'assistance d'un logiciel professionnel, le projet fut lancé avec pour maitre d'oeuvre Loïc (F0FQC). Le châssis prît donc la direction d'Aubagne pour y subir les transformations et modifications nécessaires à la réalisation du projet.

En premier lieu, le châssis fut renforcé et surélevé.

Puis vint la fabrication du système de levage du pylône et son adaptation sur le châssis, et la mise en place du rotor.

La terre de Provence est souvent dure, sèche et rocailleuse et le souci de l'implantation des piquets nécessaires pour le haubannage se posait. Il fut contourné par la pose de quatre jambes de force qui augmentent l'assise de la plateforme et permettent l'accrochage des haubans. Une armature supplémentaire pour le rangement des jambes de force fut installée.
Un plancher pour le confort et un support de verrouillage pour le transport ont été ajoutés.

La remorque et son pylône.

Retourner au contenu