Le groupe - F8KGH - Radio Club du Val d'Issole

Aller au contenu

Le groupe

Les réalisations > Groupe électrogène

Suite au don d'un groupe électrogène consécutif à l'abandon d'un site par des professionnels de téléphonie, et après son rapatriement chez Jean-François (F5SBI), l'heure du bilan a sonné.
Nous constatons que le flector est cassé ainsi que la pièce d'accouplement, la filerie est sectionnée en divers points et le démontage réserve bien d'autres surprises.
Malgré tout, le courage ne manque pas, Jean-François (F5SBI) et Laurent (F5TYZ) retroussent les manches.

Après un décrassage au nettoyeur haute pression, des heures de travail, l'achat de quelques pièces, la fabrication d'autres pièces, le recâblage complet, le résultat est là. Ca tourne ! Il faut reconnaitre que Jean-François ne s'est pas laissé gagner par le découragement et qu'il est allé jusqu'à fabriquer les outils nécessaires à l'intervention. Il ne faut pas oublier les généreux donateurs qui ont fourni les produits pour le nettoyage et les batteries pour le démarrage ainsi que ceux qui ont pris sur leur temps de loisirs pour fabriquer la pièce de couplage et pour l'équilibrer.
Un bel exemple de patience et de travail d'équipe ou les savoir-faire de chacun ont permis cette remise en service.

Accouplement cassé !

Nouvelle pièce d'accouplement (réalisation F0FQC et usinage F5SBI) avec le flector neuf.

Prêt pour les essais !

Recâblage complet du boitier de démarrage et de régulation.

Le moteur tourne et l'alternateur débite 3 phases + neutre !

Vu les prix du carburant, un bon gardien s'impose !

5 juin 2010: première "sortie" du groupe sur le Gros Bessillon, avec son habillement, sur une remorque provisoire. Loïc/F0FQC et Jérôme/F4EUN le bichonnent...

Retourner au contenu