Rencontre avec les Eclaireurs et Eclaireuses, avril 2013 - F8KGH - Radio Club du Val d'Issole

Aller au contenu

Rencontre avec les Eclaireurs et Eclaireuses, avril 2013

Les activités > La promotion

La Roquebrussanne, le 6 et 7 avril 2013.
Journées de rencontre avec les Eclaireurs et Eclaireuses
d'Aix-en-Provence, Arles et Pertuis.


le Radio Club du Val d'Issole et les Associations des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile (ADRASEC) des départements 83 et 06, ont organisé des journées de rencontre avec des Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) de la région d'Aix en Provence,  Arles et  Pertuis. Le but était d'initier une quinzaine de jeunes, encadrés par leurs animateurs au radioamateurisme par le biais d'une courte formation théorique et d'un grand jeu de recherche de balise de détresse sur la commune de La Roquebrussanne (Var) où est situé le Radio Club.

Samedi, à midi, un pot de l'amitié les a réunis avec les radioamateurs.  Monsieur Alain Guiol, Conseiller Général du Canton,  et monsieur Michel Gros, Maire de la Roquebrussanne, ont rehaussé par leur présence cette initiative.  L'après-midi, les jeunes ont reçu une brève initiation  aux rudiments des transmissions  par radio et une formation dispensée par des radioamateurs membres des ADRASEC au maniement des appareils nécessaires pour la recherche de balises de détresse ainsi qu'à l'utilisation de logiciels de cartographie.

Dimanche, ce fut le jour du Grand Jeu. Une balise de détresse fonctionnant sur une fréquence d'exercice a été cachée et mise en route. Trois équipes de recherche et un Poste de Commandement (PC)  ont été constitués. Les équipes et le PC étaient  encadrés par des radioamateurs, et un réseau radio activé sur des fréquences accessibles au grand public a permis de gérer et diriger la recherche. Les équipes ont parcouru un circuit de 13 kilomètres et transmis par radio l'azimut du signal de la balise et ceci depuis plusieurs points identifiés par leurs coordonnées GPS. Avec ces informations le PC a pu, par triangulation, localiser la balise et diriger les équipes vers celle-ci.

Les jeunes se sont admirablement bien débrouillés pour retrouver la balise, en émission depuis  la chapelle Notre Dame, après 3 heures de marche dans les collines surplombant le village de La Roquebrussanne.

Avant de se séparer, plusieurs Eclaireurs et Eclaireuses ont fait part de leur intention de se préparer à l'examen pour l'obtention de la licence radioamateur.


Retourner au contenu